David Hockney 25 : une rétrospective monumentale à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton consacre l’ensemble de ses espaces à David Hockney, figure incontournable de la peinture contemporaine. Avec plus de 400 œuvres, cette rétrospective offre un panorama unique sur sept décennies de création, mettant un accent particulier sur les 25 dernières années du parcours artistique du peintre britannique.  

Photos : Fondation Louis Vuitton/David Hockney/KBSP/DR

Une exposition sous le regard du maître

Loin d’une simple sélection muséale, David Hockney a supervisé l’accrochage dans son intégralité. Jean-Pierre Gonçalves de Lima, son directeur de studio, et Jonathan Wilkinson, son assistant, ont travaillé à ses côtés pour organiser chaque séquence et chaque espace de la Fondation. Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation, insiste : « C’est David Hockney lui-même m www we qui a fait les choix pour cette exposition. Norman Rosenthal [ancien directeur de la Royal Academy de Londres] en est le commissaire officiel, mais l’artiste a conçu lui-même la mise en scène. »

Photos : Fondation Louis Vuitton/David Hockney/KBSP/DR

Un voyage à travers l’univers de David Hockney

L’exposition présente une diversité impressionnante de techniques : peinture à l’huile et à l’acrylique, dessin à l’encre et au fusain, art numérique (iPhone, iPad), installations vidéo immersives, et bien plus encore. Les œuvres proviennent de collections internationales, musées, fonds privés et de l’atelier personnel du peintre.  

Photos : Fondation Louis Vuitton/David Hockney/KBSP/DR

Parmi les incontournables :  

Les chefs-d’œuvre des années 1950 à 1970 (Portrait de mon père, A Bigger Splash, Portrait of an Artist – Pool with Two Figures).  

Les doubles portraits iconiques (Mr. and Mrs. Clark and Percy, Christopher Isherwood and Don Bachardy).  

Le paysage en majesté (A Bigger Grand Canyon, Bigger Trees Near Warter).  

Les créations récentes du Yorkshire, de la Normandie et de Londres (May Blossom on the Roman Road, 220 for 2020).  

Photos : Fondation Louis Vuitton/David Hockney/KBSP/DR

Une galerie dédiée aux portraits numériques et traditionnels. 

L’exposition se déploie sur 11 salles, chacune mettant en avant une facette différente du travail de Hockney. Le dernier étage explore le dialogue entre l’œuvre du peintre et les maîtres de l’histoire de l’art : Fra Angelico, Cézanne, Van Gogh, Picasso. 

Immersion totale

immersive : le studio transformé en salle de danse, reflet de la maison du peintre où il accueille régulièrement musiciens et danseurs. Passionné d’opéra, David Hockney collabore avec 59 Studiopour créer une installation visuelle et musicale inédite au sein de la Fondation. Enfin, la dernière galerie dévoile les œuvres les plus récentes, réalisées à Londres depuis 2023. Inspirées par Edvard Munch et William Blake, elles explorent un univers entre astronomie, spiritualité et histoire. Une rétrospective ambitieuse, où couleurs, espaces et narration s’entremêlent pour offrir une immersion sans précédent dans l’univers de David Hockney. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Photos : Fondation Louis Vuitton/David Hockney/KBSP/DR

En bref

L’exposition David Hockney 25 sera visible à la Fondation Louis Vuitton du 9 avril au 31 août 2025. Une occasion unique d’explorer l’univers d’un maître du regard, qui n’a cessé de réinventer l’art visuel, des premiers coups de pinceau aux œuvres numériques contemporaines.

Photos : Fondation Louis Vuitton/David Hockney/KBSP/DR