Le Musée Automobile Schlumpf de Mulhouse propose régulièrement des expositions temporaires autour de thématiques variées. Après « Légendes du Rallye », présentée en fin d’année dernière, l’heure est à un tout autre voyage : celui des voitures mythiques de Tintin. Par José Luis Caparros
Du 5 avril au 11 novembre, les visiteurs sont invités à monter « En voiture avec Tintin », une rétrospective des véhicules emblématiques utilisés par le célèbre reporter au fil de ses légendaires aventures.
Quand l’univers de Tintin rencontre celui de l’automobile
Avec cette exposition, le musée frappe fort en attirant non seulement les passionnés d’automobile, même si les modèles présentés ne figurent pas parmi les plus rares, mais aussi les innombrables admirateurs de Tintin, célèbre et apprécié dans le monde entier.




Si l’automobile ne semble pas être le cœur de la bande dessinée, elle joue pourtant un rôle central dans les aventures du héros. Tintin, comme ses acolytes, est fréquemment au volant de voitures qui rythment l’action et participent pleinement au déroulement de l’histoire. Et ce, depuis les tout premiers album, « Tintin au pays des Soviets », « Tintin au Congo », « Tintin en Amérique », jusqu’aux récits plus tardifs.
Des véhicules qui racontent une histoire
Bien que ces voitures appartiennent à l’univers de la fiction, elles sont toujours illustrées avec une précision remarquable, respectant fidèlement les lignes et détails des modèles réels. Ce souci d’exactitude inscrit chaque véhicule dans une réalité automobile familière, où le lecteur peut aisément s’identifier, surtout s’il a eu l’occasion de conduire l’un des modèles utilisés par Tintin. De plus, ces automobiles nous font voyager à travers les pays qu’explorent Tintin et ses compagnons : de la France à l’Italie, de l’Angleterre à l’Allemagne, en passant par les États-Unis. Chacune apporte sa touche à l’univers visuel de l’œuvre.




Photos : Musée Schlumpf/José Luis Caparros/DR
Un parcours riche et immersif
L’exposition ne se contente pas d’aligner des voitures : elle regorge de pièces précieuses et de documents rares. Miniatures, croquis, esquisses et pages originales de divers albums sont mis en valeur pour mieux comprendre la genèse de la bande dessinée et la minutie du travail d’Hergé. Les connaisseurs apprécieront ! Et comme des images valent parfois mieux que mille mots, voici quelques visuels de cette exposition fascinante…





Photos : Musée Schlumpf/José Luis Caparros/DR
Une visite incontournable
Si vous êtes tenté par cette plongée au cœur de l’univers de Tintin, ne manquez pas de vous rendre à Mulhouse avant le 11 novembre. Pour une expérience complète, prévoyez une journée entière afin de profiter pleinement des autres trésors exposés au musée. Et si vous avez la chance de parcourir l’exposition en compagnie de Jean-Paul, véritable encyclopédie vivante, vous repartirez enrichi d’anecdotes inédites et de détails fascinants qu’il distille tout au long du parcours. Un guide passionné et intarissable !
Bonne visite !










Photos : Musée Schlumpf/ José Luis Caparros/DR